D'autres jeux de Bagatelle


Ici un jeu de Riboulette qui s'apparente au jeu de Bagatelle. Il faut lancer les boules de bois de manière à ce qu'elle redescende sur le plateau inclinéoù elles doivent faire tomber des quilles.
Voici un très beau jeu de Bagatelle du Nord de la France.On trouvait ce type de jeu dans les salons des belles demeures et non dans les estaminets. Ce jeu a une valeur inestimable du fait de la qualité de fabrication mais aussi des riches essences de bois qui le composent. Si ce jeu a été fabriqué par un constructeur français, il faut préciser que les anglais ont contruit et développer ce jeu dans leur pays à l'époque"Victorienne". Maintenant on peut dénombrer beaucoup d'anciens constructeurs anglais de ce jeu. Par contre nous ne connaissons en France qu'un constructeur français. Si les anglais appelle ce jeu Bagatelle, en France on le nomme encore quelquefois "Trou-madame".
Pour voir des détails de ce magnifique jeu : cliquez ici

        Ce qui suit est un ensemble de base d'instructions pour le jeu amical du jeu du bagatelle. Il n'y a jamais eu n'importe quelle norme de dictée bien fondée d'organisme national pour le bagatelle et ainsi une variété de différentes tables et de règles sont apparues à travers l'Angleterre pendant les derniers siècles.
        Pour la clarté, le jeu de Victorian est donné comme dicté par Hoyle suivi des deux versions en cours, dont toutes les deux peuvent être trouvées en publications dans certaines régions localisées de l'Angleterre. Il y a également une section sur le bagatelle de salon pour ceux intéressé à la version d'intérieur miniaturisée du jeu.
        En conclusion, trois variations de bagatelle jouées avec l'addition des voûtes sont données. Note: 1 pied = 30,48 centimètres. Malheureusement, non tous les détails ont été encore déterminés par l'auteur. '?' est montré pour marquer un point au sujet dont l'auteur est incertain.
Généralités du jeu de Bagatelle
        
Une table de bagatelle est d'une forme semblable à une table de billards - normalement ardoise ou lit d'acajou, tissu couvert de coussins et de mesurer 6 - 10 pieds de long et 2 - 3 pieds de large. La première différence principale d'une table de billiard est qu'une extrémité est arrondie au lieu de la place. La deuxième déviation est celle au lieu des poches autour du bord, le foyer primaire est sur les neuf trous descendus dans la table à l'extrémité semi-circulaire (de la faŤon des billards de barre ), à une au milieu du demi-cercle et au repos l'entourant même dans un anneau.
      
La tasse centrale numéro 9, les autres numéro 1 - 8 dans ce qui semble d'abord être un ordre semi-arbitraire. Cependant, (probablement) le modèle forcé commun est, à partir du fond et de travailler dans le sens des aiguilles d'une montre, 1, 4, 8, 3, 5, 2, 7, 6. Ce peut ou peut ne pas être la co•ncidence que les trois nombres principaux, le fond 3 numérote et le milieu 3 numérote toute la somme à 15. Plutôt comme une table de billards, la table de piscine ou les dards embarque, une variété de jeux peut être jouée sur une table de bagatelle mais toute comporte les joueurs se tenant à l'extrémité carrée de la table et frappant les boules d'une sélection inclinée vers les trous à l'autre extrémité. Dans ces jeux, les joueurs normalement 'ficelleraient 'pour le fil. Chaque joueur frapperait une boule simple vers le haut de la table vide. Le joueur qui réalise les plus hauts points commence le jeu. Maîtrise la règle facultative de jeux - en cas d'une aspiration, corde encore mais avec la règle additionnelle que la boule doit rebondir outre d'un coussin avant d'entrer dans une tasse; en cas d'une autre aspiration, exigez que 2 coussins doivent être frappés avant de marquer et ainsi de suite).
         Bagatelle De Victorian.
         
Ce sont les règles qui ont été jouées pendant le 1800s "selon Hoyle" - en fait ceux-ci ont été probablement écrits par un professeur Huffman vers la fin du dix-neuvième siècle. Les Tableaux étaient en général autour 8 x 2 pieds et n'ont pas comporté des poches. Des boules ont été censées être exactement le même diamètre que les tasses et étaient en général un noir, quatre rouges et le blanc quatre. Les boules rouges et blanches ont été employées séparément pour d'autres jeux joués sur la même table; pour le bagatelle, des rouges et les blancs ont été traités les mêmes. Des boules ont été propulsées par une sélection ou un macis (un long bâton avec un bloc de poussée plat sur une extrémité). Pour commencer, la boule noire est placée sur la tache moyenne. Chaque tour se compose d'un joueur jouant chacune des huit boules en bas de la table vers les tasses. La première boule doit heurter la boule noire. Si elle pas , la boule est enlevée de la table, ne marque pas et les essais de joueur encore de la même manière jusqu'à ce que la boule noire soit déplacée. Des boules doivent être jouées de la tache avant jusqu'à ce que la boule noire soit frappée. Ensuite, des boules peuvent être jouées de n'importe oť derrière la tache avant et il n'est pas nécessaire de ne frapper la boule noire ou aucune autre boule. N'importe quelle boule qui renvoie plus qu'à moitié la manière en bas de la table est enlevée pour le reste du tour. Le but est dans le pot autant de boules comme possible dans les tasses, marquant se dirige selon la valeur indiquée dans la tasse. Points de points de noir les doubles et tellement idéalement seront déposés dans la plus haute tasse de marquage au milieu marquant de ce fait 18 points. Les points maximum sont donc 54 points. Le jeu est habituellement joué à 120 points. Cependant, si c'est le premier joueur qui atteint la cible d'abord, ce joueur doit accomplir son tour et le deuxième joueur doit également accomplir un tour pour assurer l'equitabilité.

         Une fois que le deuxième joueur a fini, le joueur avec les plus hauts points, victoires. Bagatelle Nordique Le jeu joué sur ce qui désigné sous le nom 'de la table nordique de bagatelle 'est le plus populaire et autour à de Chester.
Une table mesure environ 70 x 100 cm et est sans poches. Il y a huit boules blanches et une boule noire. Ce jeu est l'ancêtre direct du vieux bagatelle anglais décrit ci-dessus. Pour commencer, la boule noire est placée sur la tache moyenne. Chaque tour s'appelle un "bâton" et se compose d'un joueur jouant chacune des huit boules en bas de la table vers les tasses. La boule de sélection doit être jouée de la tache près de l'avant de la table (ou derrière elle).
-
Si la boule noire est sur la table, alors la boule de sélection doit heurter la boule noire et elle doit l'heurter d'abord avant d'entrer dans une tasse ou frapper une autre boule.
- Une fois que la boule noire est mise en pot, chaque boule de sélection doit heurter une autre boule blanche.
- S'il n'y a aucune boule un-mise en pot sur la table, alors la boule de sélection doit heurter un coussin. Si une boule n'adhère pas à ce qui précède, il n'y a aucun point pour cette course et la boule de sélection est enlevée de la table pour le reste du tour.
Si la boule noire est haute et la boule de sélection ne la frappe pas d'abord, toutes les boules qui sont frappées dans une tasse en raison de la course sont également enlevées pour le reste du tour. être un jeu de publication, bagatelle est habituellement joué par deux équipes de peut-être huit joueurs. Chaque joueur jouerait typiquement deux bâtons et les points de tous les deux sont ajoutés aux points d'équipe. L'équipe avec les plus hauts points gagne le jour et achète les boissons.
Bagatelle Méridional:
         Le jeu en Angleterre méridionale, le plus notamment à Coventry et à Bristol, est joué sur des tables sont plus grand habituellement à 10 x 3 pieds et comportent deux poches latérales environ trois quarts de la manière vers le haut de chaque côté. Il y a sept boules blanches et deux boules rouges. Les deux rouges commencent sur des taches situées de chaque côté de la table juste devant les tasses. Jeu Les boules de sélection sont placées sur place à l'avant de la table (?) et ont puis joué vers le haut de la table vers les tasses. Avant chaque course, le joueur doit nommer la tasse ou la poche que he/she prévoit pour viser. * Si une boule rouge est sur la table, alors la boule de sélection doit heurter une boule rouge et elle doit heurter un avant d'entrer dans une tasse ou frapper une autre boule.
Une fois que les deux boules rouges sont mises en pot, chaque boule de sélection doit heurter une autre boule blanche.
S'il n'y a aucune boule un-mise en pot sur la table, alors la boule de sélection doit heurter un coussin. Le forfait pour non suivant ce régime est 5 points pour la course offensante.Toutes les boules mises en pot pendant une telle course sont enlevées pour le reste de ce tour (?). si une boule glisse dans une tasse ou la poche qui n'a pas été nommée les points est renoncée à l'adversaire. Les poches comptent pour 10 points et les rouges comptent le double. Le jeu est premier à 121.
Bagatelle De Salon :
        Pour éviter la confusion, une section pour le bagatelle de salon ou d'enfants est également incluse ici. Il n'y a aucune norme pour ce jeu et les différents fabricants ont proposé toute la faŤon des dispositions et des possibilités de marquage pour le jeu. Dans tous les cas, il y a un ensemble de boules en acier (habituellement 10) qui sont propulsées, alternativement, vers le haut du descendeur du côté droit et dans le terrain de jeux. Traditionnellement, une sélection minuscule est employée pour tirer les boules vers le haut du canal mais les variétés modernes comportent souvent un plongeur jailli à la place. L'idée est de débarquer les boules dans des secteurs de marquage délimités par des ongles réglés dans le conseil. Les points sont indiqués dans chaque réceptacle de marquage. Si une boule tombe au fond du terrain de jeux, elle ne marque pas. Les joueurs prennent des tours pour jouer l'ensemble de boules et le joueur avec les plus hauts points gagne. Un match a pu être joué en jouant le meilleur de 5 jeux. Fréquemment vus sur beaucoup de conseils de bagatelle de salon sont deux réceptacles spéciaux seulement assez grands pour attraper une boule simple. On se compose de trois bornes du côté gauche et des autres se composant de quatre bornes du côté droit. Encore, beaucoup de variations existent mais voici une interprétation commune: Gauche - 3 bornes - rejouez cette boule et toutes les boules mortes. Droite - 4 bornes - finitions de jeu; plus de boules ne peuvent être jouées.
Mississipi :
        Ce jeu a été joué sur une table de bagatelle sans poches mais avec l'addition d'un ensemble de voûtes numérotées qui enjambent la table à travers sa largeur juste devant le cercle des tasses. Les voûtes peuvent changer mais un arrangement typique serait soit 6-4-1-7-8-2-5-3, les nombres donnant les points faits par une boule passant par la voûte. Le jeu est joué avec neuf boules de n'importe quelle couleur et de tout nombre de joueurs. Les joueurs devraient ficeler pour les usages de fil que la voûte marque pour décider qui commence.
- Les joueurs prennent des tours pour frapper chacune des neuf boules en succession vers le haut de la table.
- Chaque boule qui passe complètement par une voûte d'abord ayant heurté des points d'un coussin la quantité indiquée au-dessus de la voûte.
- Une boule qui heurte un coussin mais ne traverse pas des séjours d'une voûte là-dessus la table mais, si une boule suivante la frappe par une voûte, marque en conséquence.
- Si une boule n'heurte pas un coussin ou des rebonds en arrière derrière la ligne positionnante ou ne laisse pas la table, elle est enlevée du jeu pour la durée du tour.
- Si une boule traverse une voûte sans frapper d'abord un coussin, les points faits par cette boule sont donnés à chacun des points d'adversaires à la place. Le joueur qui fait les plus hauts points dans 9 boules gagne.
Le Trou Madame
         Ce jeu plus simple est joué exactement de la même manière que Mississipi sauf qu'on ne l'exige pas pour frapper un coussin avant d'entrer dans une voûte.
Mississipi /La Trou Madame
     Variation: Une version alternative est jouée de la même manière mais n'importe quelle boule qui, ayant passé par une voûte, tombent également dans des points d'une tasse la valeur de la tasse en plus de tous les points a marqué par le dépassement par une voûte. Les jeux de maîtres suggère que tandis que ceci pourrait ajouter un élément fâcheux de la chance à Mississpi, il pourrait favorablement augmenter la La Trou Madame.

POUR VOIR D'AUTRES JEUX DE BAGATELLE: CLIQUEZ ICI


Retour page Sommaire des Jeux