LA BOULE PLOMBÉE DU PAYS DE MORLAIX EN BRETAGNE

ORIGINE:
Ce jeu de boules bretonnes plombées se pratique dans le Nord-Finistère, région de Morlaix et du Trégor.
PRINCIPE DE JEU: Ce jeu d'adresse sur cible consiste à se rapprocher le plus près possible du but ou du cochonnet en faisant rouler la boule. Les cinq cylindres de plomb logés dans la masse de la boule confèrent à celle-ci la propriété de virer lorsque la vitesse diminue.






Même si les boules ne sont plus fabriquées en Bretagne mais en Italie, certains joueurs plombent eux-même leur boule.


Site de la fédération du jeu de boules plombées :
http://www.federation-boule-plombee.fr


ACTION DOMINANTE:
Lancer de précision, d'adresse sur cible.

LE JEU COMMENCE :
Un tirage au sort détermine l'équipe qui va lancer le but. Le but doit obligatoirement dépasser le milieu de l'allée et se situer à plus d'un mètre des bandes. Si le joueur manque son lancer au bout du 3ème essai, ce sera à l'équipe adverse de l'effectuer.

TERRAIN : Le terrain ou l'allée est un simple rectangle, entouré de planches ou bandes. La surface est plane et lisse, constituée généralement de sable très fin. Il est possible d'aménager un terrain à l'intérieur d'une salle en disposant un tapis moquette sur un plancher.
MATERIEL :
- 2 boules en bois dur ou en plastique très dur, 5 plombs sont logés perpendiculairement dans leur masse.
- un but ou cochonnet.
STRUCTURE: Les parties se jouent en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs.
DEROULEMENT : Après avoir jeté le but, le joueur lance sa première boule. Puis entre en jeu le représentant de l'autre équipe. Le joueur suivant fera partie de l'équipe qui aura la boule la plus éloignée du but. Une équipe joue tant qu'elle ne domine pas. Les joueurs doivent faire rouler leur boule soit en pointant pour la placer, soit en tirant pour déplacer une boule adverse et non pas la poquer comme à la pétanque. Si une boule jouée ou poussée touche la bande du fond du terrain, elle est aussitôt retirée du jeu. Si, au cours du jeu, le but est amené à toucher la bande du fond, le jeu est annulé et deux points sont donnés à l'équipe qui n'a pas commis cette faute
LE JEU S'ACHEVE : Lorsque l'une des équipes atteint 12 points.
REMARQUES PEDAGOGIQUES : Il est important d'adapter le diamètre de la boule et la distance de lancer à l'âge de l'enfant.
Retour Sommaire des jeux