Le Billard - Jeu à la Bricole

Jeu à la Bricole

Voisin d'une table de billard-golf, le jeu à la bricole comporte deux poches (une au centre et une en bout de petite bande). Les champignons sont au nombre de huit et le bas d'une des bandes comporte une avancée en biseau obligeant les joueurs à jouer tantôt de la gauche, tantôt de la droite. Quatre billes sont nécessaires : une blanche et trois rouges ou noires pour la première règle ou 5 rouges et 5 blanches pour la deuxième règle.


ce jeu a été restauré et est visible à l'estaminet Picard Chez Marius
à Gézaincourt (80)

Ce jeu est très peu connu tant il est ancien. Il offre l'avantage de ne pas à avoir un trop grand espace autour du billard
2 règles du jeu pour ce billard :

Première règle : But du jeu : la bricole ou bande-avant oblige le joueur à rentrer la bille avec toujours une bande avant la poche ou bien toucher un champignon (quille fixe), ou bien accomplir un carambolage avant l'empochage. La partie se joue en 20 points ou en trois sets de 20 points suivant le niveau des joueurs.
Le comptage des points : empocher la blanche vaut deux points, et les trois autres un point seulement. Un carambolage empoché vaut double : soit 2 ou 6 points.
Cas particuliers :
- une reprise en plus commencée par l'adversaire doit être rendue à l'adversaire, même si le joueur a gagné la partie. En cas de match nul, une partie à 20 points est rejouée,
- une bille empochée sans bricole, carambolage ou touche de champignon coûte trois points au joueur fautif,
- le départ se fait sur les quatres mouches du bas.

Deuxième règle : Le but du jeu est de mettre le premier ses 5 billes dans le but (trou blanc). Il ne faut pas tomber dans le trou rouge central ou se faire pousser dedans par carambolage car il faut alors remettre 2 de ses propres billes sur le jeu. Après chaque coup gagnant, on peut rejouer .

Nous n'avons pas trouver de règles précises concernant ces 2 façons de jouer, même sur la place des mouches pour poser les billes au départ. Aussi nous avons pris l'initiative de tracer une ligne blanche devant chaque camp pour marquer le position des billes au départ.

Retour page Sommaire des Jeux