Le Billard Carrom

BILLARD CARROM ou "Billard Indien"


Né en Inde, il a conquis tout l'hémisphère sud en suivant les routes des caravanes et des marchands. Le Carrom se joue avec des pions que l'on fait glisser sur un plateau de bois. C'est un jeu très pratiqué en Asie, on le nomme Billard de la rue. Très convivial, le Carrom peut se jouer à 2, 3 ou 4. Idéal en famille ou entre amis.
Les soirées Carrom sont toujours de bons moments de convivialité, des occasions de partager et de rire. Doté de règles simples, le Carrom est un jeu où l'on s'amuse dès la première partie.

Ce jeu est visible à l'estaminet "Chez Marius"
où vous pouvez y jouer
Cliquez ici pour visiter l'estaminet


Billard indien (Yemen 19ème) Jeu d'adresse. Plateau carré de 70 x 70cm ou 80 x 80 cm. Lancer du bout des doigts des petits palets de bois dans un des quatre coins. Tous publics, à partir de 7 ans. De 2 à 4 joueurs. Jeu d'Intérieur.

Historique : Un des jeux favoris en Inde, Pakistan, et au Yémen. Il est probable que les Egyptiens et les Ethiopiens furent les premiers à pratiquer ce genre de billard de poche. Le but du jeu : Entrer le premier tous ses pions, puis la reine rouge, dans les trous situés aux quatre coins du jeu. Se joue à 2 ou 4 personnes. 9 pions noirs, 9 pions blancs, une "reine rouge", un "percuteur"


PRÉSENTATION DU JEU:
Il s'agit, par l'intermédiaire d'un pion percuteur lancé avec une pichenette, de déplacer ses propres pions pour les envoyer dans un trou.
Dimension : 80cm x 80cm. Utilisation d'une poudre spéciale pour faire glisser les pions.
Il se joue dès l'âge de 8 ans. 2 ou 4 joueurs par équipe. Une table est nécessaire. Jeu originaire de l'Inde, le carrom est un jeu d'adresse. Le but de la partie est de rentrer les pions dans les 4 filets situés sous le plateau de 82 x 82cm., à l'aide d'un pion plus grand que les autres appelés percuteur.
Durée d'une partie: environ 15 min.)

 

UN PEU D'HISTOIRE
           A défaut d'en savoir beaucoup sur le passé du jeu de carrom - ou karom - on en sait un peu plus sur ce nom lui-même, encore qu'il soit difficile de prétendre à des certitudes.
           Ce jeu, que l'on appelle donc également "billard indien", a des origines lointaines et forcément obscures. L'Inde est-elle d'ailleurs son berceau ?
           Rien n'est moins sûr. Il a du reste existé maintes variantes dans les habitudes et dans les règles, longtemps non écrites, du carrom, et ce en fonction notamment des divers contextes géographiques où il a été et est pratiqué. Il semblerait que depuis deux siècles environ la forme actuelle du jeu ait pris naissance en Asie du sud, à partir de formes plus anciennes et plus variées.
           Le mot, lui, aurait été véhiculé par les Portugais, qui l'auraient diffusé à partir de leurs anciennes colonies indonésiennes, peut-être plus précisément de l'île de Timor. Là-bas, le karom désignait un fruit, que l'on connaît à la Réunion sous le nom de carambole. Si l'on songe que le verbe caramboler et le nom carambolage sont typiques du vocabulaire du billard, on s'aperçoit d'une indiscutable cohérence du langage qui semble garantir une certaine vérité étymologique. Il est vrai que d'autres prétendent que le mot aurait été pris par les portugais en Inde du sud, peut-être s'agirait-il du nom d'un village... qui existe effectivement. Il n'empêche : cette seconde hypothèse me semble plus improbable.
           Toujours est-il que le carrom connaît depuis plusieurs décennies un engouement qui ne se dément pas. Le jeu était certes déjà très populaire dans des pays tels que l'Inde, le Pakistan ou le Sri Lanka, mais ce sont à présent plusieurs continents qui sont concernés ! L'histoire moderne du carrom repose en effet sur deux phénomènes : la fixation des règles d'une part, et l'extension des zones géographiques de la pratique du jeu d'autre part.
            En 1956 était fondée la All India Carrom Federation, dont une des premières et des plus importantes tâches fut d'établir une réglementation unifiée, nécessaire à tout projet de compétition organisée. D'autres pays d'Asie suivirent et, dès les années 60 se déroulèrent différentes confrontations internationales. Dans les années 80, on pratiquait aussi le carrom dans des pays occidentaux, la Suisse et l'Allemagne étant probablement les pionniers. Et en 1988 naissait la Fédération Internationale de Carrom (ICF). Désormais, il existe un championnat du monde, organisé tous les quatre ans (en 2000 il se déroulait à New Delhi, en 2004 il aura lieu à Kuala Lumpur), et une coupe d'Europe annuelle, qui s'est tenue en France en 2001.
            Les pays membres de l'ICF sont actuellement les suivants, par ordre alphabétique : Allemagne, Australie, Bahrein, Bangladesh, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Maldives, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Portugal, Singapour, Sri Lanka et Suisse.
           Le carrom n'est pas inconnu à la Réunion, mais sa pratique y reste confidentielle. En comparaison, sa présence est certainement plus marquée à l'île Maurice, ce qui n'a d'ailleurs rien de surprenant. Mais... à quand une Fédération Réunionnaise de Carrom ?


LES RÈGLES COMPLETES DU JEU DE CARROM
CLIQUEZ ICI

INFORMATIONS PRATIQUES - LES BONNES ADRESSES

Voici quelques adresses qui seront utiles à ceux que tentera la pratique du carrom : de quoi s'équiper, compléter les renseignements déjà donnés sur ce site, ou même s'inscrire dans un club. La Réunion n'est certes pas la terre de prédilection des joueurs de carrom, mais on peut toutefois y trouver le matériel de jeu, et qui sait, peut-être qu'un jour naîtra une Fédération Réunionnaise de Carrom !...


Les fédérations et les clubs :

- Fédération Internationale de Carrom : le site Internet est à l'adresse suivante : http://www.internationalcarromfederation.org/
Quant à l'adresse postale, il s'agit de : ICF "Carrom Villa" 3, Crescent Road CHENNAI - 600 030 INDE

Fédération Française de Carrom : le site Internet est à cette adresse : http://www.carrom.net .

Vous trouverez sur ce site toutes les informations pratiques indispensables
(dates des compétitions, règles complètes, adresses, statut type d'un club de carrom, vente de matériel, etc.).
A consulter sans hésitation !

FFC : adresse postale : 6C résidence du Val 91120 PALAISEAU
téléphone : 01.69.31.06.43 L'adresse électronique : [email protected]

Cet autre site http://ddaube.free.fr/index.html vous informera utilement pour la pratique du carrom
si vous résidez en région parisienne.

A la Réunion, il n'y a pas de club à ma connaissance, mais une initiation au carrom est donnée
par l'association ACLAO, 73, rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis.
tél. et fax : 0262 20 25 74.

Pour acheter du matériel de jeu :

Carrom Veda : une entreprise lotoise de fabrication artisanale de carroms, ZA de la Féraudie
46200 SOUILLAC - Tél : 05 65 32 71 04 - Fax : 05 65 32 71 05, site Internet : http://www.carrom-veda.fr

Le site de la FFC propose du matériel, amateur ou professionnel, à la vente : http://www.carrom.net

Un grand nombre de plateaux et autres accessoires sur ce site allemand (qui comporte une version française) : http://www.akspiele.de/akspiele/fra/frame.htm

Le site français http://www.webshopindia.fr propose également du matériel, mais attention aux ruptures de stock.

Un livre intitulé Le Carrom, ou billard indien (de Richard LABLEE, éditeur BORNEMANN
est en vente sur le site http://www.alapage.com

Retour page Sommaire des Jeux