Le Jeu du Coquelicot
"Plus qu'un jeu, un projet d'animation"


Le jeu du Coquelicot
à l'occasion de la Fête dans la Rue à Corbie en Juin 2003

     Ce jeu est une variante moderne du jeu picard de l'assiette, proposé à l'échelle de la Picardie par la Fédération des jeux de Picardie.
       Ce jeu s'appuie sur un nouveau concept: "les jeux du patrimoine"
qui s'inscrivent dans"la mémoire vivante de la Picardie". Ils ont été créés à l'intention des animateurs et des enseignants qui retrouveront dans la démarche de nombreuses applications éducatives complémentaires qui viendront enrichir le projet pédagogique de la structure scolaire ou associative et s'inscrire dans le C.E.L. (Contrat Éducatif Local) proposé par les ministères de la jeunesse et des Sports, de l'Éducation Nationale et de la Culture. Les jeux complémentaires au sein d'une même famille, seront de très bons outils pour animer, les fêtes scolaires, les fêtes des associations et des municipalités.

Le jeu du coquelicot devient :
       - une famille de jeux qui permet de s'adapter aux attentes du public et aux types de manifestations.
       - un jeu pour le plaisir de jouer dans les fêtes locales.
       - un jeu éducatif, outil d'animation pour les animateurs de centres de Loisirs et les enseignants.
       - un support de communication pour faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes une page de l'histoire de leur cadre de vie qu'il faut savoir tourner pour regarder vers l'avenir.
       - une possibilité d'expression et d'initiation artistique en décorant la table de jeu et les assiettes.
       - une source de manifestations artistiques et ludiques ouvertes à toutes les générations.
       - un outil de réflexion sur des problèmes importants de notre société dans une démarche de paix, d'écoute, de dialogue, de tolérance, de non-violence et de respect de la personne.
- une possibilité d'échanges et de rencontres à l'échelle de la Picardie et internationale.
- une porte pour découvrir les jeux du patrimoine de Picardie et notamment le jeu de l'assiette, à l'origine du jeu de coquelicot.

Le Coquelicot : une famille de jeu.
Cette famille comporte 5 jeux complémentaires:

PREMIER JEU : (Individuel et sans adversaires)
Le concurrent lance 7 assiettes, l'une après l'autre pour recouvrir au mois partiellement les six coquelicots de la table et compte le nombre de points obtenus

DEUXIÈME JEU : (individuel sans adversaire)
Les 6 coquelicots de la table sont recouverts par 6 assiettes de la même couleur. Disposant de 7 assiettes le joueur doit découvrir entièrement les 6 coquelicots en un minimum d'assiettes lancées. Chaque assiette restée dans les mains rapporte 10 points au joueur, chaque assiette lancée, restée sur la table 3 points plus la valeur du coquelicot si recouvre
celle-ci.

TROISIÈME JEU : ( un contre un)
Deux concurrents possédant chacun 7 assiettes s'affrontent en lançant une assiette l'un après l'autre. La partie se joue en 2 manches et une belle s'il y a lieu. Le joueur doit attendre la sixième assiette lancée (au total des 2 joueurs) pour chasser une assiette adverse qui recouvre un coquelicot). Pour non-respect de la règle, le joueur rejoue une assiette aussitôt.

QUATRIÈME JEU: (deux contre deux)
Ce jeu reprend le précédent mais se joue en équipe. Les 2 équipes jouent l'une après l'autre une assiette. Chaque joueur possède 5 assiettes.

CINQUIÈME JEU : (trois contre trois)
Cette version qui reprend le quatrième jeu se joue avec 3 assiettes par joueur.

Origine du jeu:

Le jeu du Coquelicot a été réalisé en collaboration avec l'association "Champions pour le pays de Somme" et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des sports d'Amiens, avec la participation du "Collège des Coudriers" de Villers-Bocage. Il a reçu le soutien financier de la Jeunesse et des Sports et du Conseil Régional de Picardie.

Retour page Sommaire des Jeux