Le Cornhole



Le Cornhole est une véritable tradition américaine.

Les règles du cornhole:

MATÉRIEL:
Un jeu complet se compose de :
– 2 planches rectangulaires inclinées et percées d’un trou qui serviront de cibles
- Les planches sont distantes de 8,2 mètre
– 8 sacs carrés, remplis d’environ 430 gr de maïs ou granulés plastiques recyclés, en 2 couleurs (4 sacs par équipe)

MISE EN PLACE
- Placez les 2 planches sur le sol, face à face, en laissant une distance de 8,2 m entre elles.
- À 4 joueurs, un joueur de chaque équipe prend les 4 sacs à sa couleur et se place de chaque côté de la planche A , sans dépasser la limite avant de celle-ci. Ils seront les lanceurs de la 1ère manche. Les deux autres joueurs se placent en face de leur partenaire, de chaque côté de la planche B

La partie se déroule en manches successives. À chaque manche, les lanceurs jettent un sac à tour de rôle jusqu’à avoir lancé leurs 4 sacs. Quand tous les sacs ont été lancés, les joueurs procèdent alors au décompte des points de chaque équipe : – 0 point pour les sacs ayant touché ou touchant le sol. – 1 point par sac sur la planche. – 3 points par sac tombés dans le trou. Attention, à chaque manche, seule l’équipe qui totalise le plus de points, marque. Elle gagne uniquement la différence entre ses points et ceux de l’équipe adverse. En cas d’égalité des scores sur la manche, aucune des équipes ne marque de points. Exemple : L’équipe Orange a mis 2 sacs dans le trou, 1 sur la planche et 1 à côté : soit 3 + 3 + 1 + 0 = 7 points. L’équipe Verte a mis 1 sac dans le trou, 2 sur la planche et 1 à côté soit : 3 + 1 + 1 + 0 = 5 points. L’équipe Orange marque donc la différence soit 7 – 5 = 2 points.

NOUVELLE MANCHE Une nouvelle manche peut commencer. • À 4 joueurs, les joueurs qui se trouvent de chaque côté de la planche B récupèrent les sacs et lanceront sur la planche A pour cette nouvelle manche. • À 2 joueurs, les joueurs vont maintenant se placer près de la planche B (en conservant le même côté), récupèrent leurs sacs et lanceront sur la planche A pour cette nouvelle manche. C’est l’équipe qui vient de marquer qui lance en premier pour cette nouvelle manche. Si aucune équipe n’a marqué (score nul ou totalement équilibré), c’est l’équipe qui a lancé en second lors de la manche précédente, qui entame cette nouvelle manche.
FIN DE PARTIE La première équipe à atteindre ou dépasser 21 points après le décompte d’une manche gagne la partie.

Comment compter les points :


réalisé avec des planches de palettes




Cornhole moderne distribué par Alortujou

 

 

Retour page Sommaire des Jeux