Le Bouc ou Jeu de pâtous
Voici l'un des nombreux jeux de pâtous (càd jeunes gardiens/gardiennes de troupeau) qui ont disparus avec cette "catégorie socio-professionnelle". L'intitulé dit assez qu'il est directement inspiré de l'activité qui était l'occupation principale de ces jeunes à une certaine époque. Nous en avons recueilli deux témoignages, géographiquement assez éloignés puisque l'un provient du "Pays de Redon" (marais) tandis que l'autre se situe dans le "Pays de Montauban-de- Bretagne" (Nord de Rennes).

Il s'agit donc:
- D'un jeu d'enfant qui se jouait collectivement, les pâtoux se rassemblant volontiers pour tromper l'ennui et la solitude de la garde des btes.
- D'un jeu que l'on peut qualifier aussi de jeu buissonnier, puique tout le matériel était réalisé sur place avec le matériau végétal fourni par les haies encadrant les zones de pâtures.
|
L'informateur qui nous a parlé la première fois de ce jeu est, une fois n'est pas coutume, une informatrice (!) qui l'a pratiqué dans la cour de l'école, dans les années cinquante, à Landerneau. Ce jeu semble bien être cousin du base-ball et de la thèque. On dit aussi qu'il pourrait tre une parodie de l'attaque des châteaux-forts du Moyen-âge! En pays gallo où il est bien connu, il porte différents noms : Gobette et Pipi; Siperli; Pireliri; Pirlipipi; Pilaouët... Des témoignages recueillis nous déduisons qu'il se pratiquait beaucoup en Ille-et-Vilaine, mais il est également attesté dans les Côtes-d'Armor, en Morbihan, dans les Pyrénées sous le nom de Sautarel, en Picardie et en Flandres et... jusqu'au Danemark!
Jeu du Bouc en Bretagne
|