Le Pilou


        Le pilou est un jeu de jonglage typiquement niçois, on jongle avec un pilou un peu comme on jongle avec un ballon. Ce jeu de rue très populaire de l'après guerre connaît un formidable renouveau.
        Il plait aux jeunes et certains en font un symbole de l'identité niçoise. Vous allez tout savoir sur l'historique du pilou, sa fabrication, les différentes manières d'y jouer, les règles officielles..
.
        À Nice sur la promenade des anglais est dessiné à la peinture les limites du jeu.

Rendez-vous sur ce site:

http://sitedepilou.free.fr

     


          A Nice le pilou ou volant est toujours réalisé en papier. Dans les années 50 le papier le plus en usage était le papier toilette ordinaire ( différent de notre papier actuel). Il suffisait de plier le rectangle de papier en quatre. On prenait ensuite la pointe et on faisait passer dans le trou la pièce. On tirait légèrement dessus et on écrasait le papier dessous, on retournait la pièce et on le lissait vers l'extérieur pour lui donner une forme élancée. On utilisait aussi mais plus rarement le papier de boulanger où celui d'emballage des oranges.

        Aujourd'hui ce sont plutôt les sachets plastiques des supermarchés qui sont découpés pour constituer le volant, ce matériaux est à la fois léger et très résistant. Il tient bien la forme ceux qui est très important pour un volant. Le plastique est légèrement fondu avec une allumette sous le dessous de la pièce, pour éviter l'épaisseur,de la sorte, il adhère formidablement bien à la pièce.

Textes et photographies empruntés au site :http://sitedepilou.free.fr
Si vous aimez ce jeu vous aimerez certainement La Pétéca qui est un jeu similaire mais qui est originaire du Brésil et qui se joue avec les mains.
Voyez cette page : La Pétéca
        

Coaraze, capitale du pilou,
organise la 28e édition du championnat du monde

 La 28e édition du championnat du monde a eu lieu ce samedi 2 juillet 2016 à Coaraze, au Jardin Piovano. L'occasion de voir les meilleures équipes s'affronter pour décrocher le titre suprême. C’est une manifestation ouverte à tous, joueurs confirmés ou non, mais c’est également l’occasion de transmettre la tradition du pilou aux plus jeunes et de faire découvrir ce jeu traditionnel. Une quarantaine d’équipes étaient attendues à Coaraze sur les terrains de jeu. Le pilou est un jeu de jonglage pratiqué avec un volant. Ce jeu est pratiqué à Nice et dans l’arrière-pays niçois, notamment dans le village de Coaraze, considérée la capitale de ce jeu, dans lequel se tient le Championnat du monde de Pilou. L’origine du pilou est incertaine, mais sa popularité cyclique l’a fait revenir régulièrement à la mode. Les participants doivent jongler, à la manière d’un footballeur, avec un volant, appelé « pilou ». Celui-ci est constitué d’une pièce de monnaie trouée de 25 centimes de l’entre-deux-guerres (type Lindauer) dans laquelle on coince un bout de tissu, de papier ou de plastique. La rareté des pièces de monnaie trouées a entraîné l’utilisation de volants non conventionnels construits autour d’une pièce normale et d’un plastique maintenu autour.



Retour page Sommaire des Jeux