Quilles de Quillan
Visitez le site des quilles de Quillan d'où est issu photo et texte:
www.patrimoine-quillan.com/quilles.htm

Les quilles : au nombre de neuf, elles sont taillées ou tournées dans une essence présente dans les bois régionaux (chêne ou hêtre). Leur hauteur est de 33 centimètres pour un diamètre de huit centimètres à la partie ventrue.

La boule taillée dans du hêtre noueux, d'un diamètre de 30 centimètres et munie de trous pour loger les doigts.

Les joueurs; D'un nombre variable, les joueurs peuvent, selon les règles, participer à titre individuel ou par équipe. La tradition de Quillan en fait un jeu individuel.

Le terrain
Si certaines règles imposent un terrain particulier, ici, le terrain doit être suffisamment dégagé pour optimiser la partie. L'aire d'un jeu de boules est tout à fait adaptée.
Mise en place des quilles
Les neuf quilles, espacées les une des autres de 60 centimètres, sont disposées en carré : trois par côté et par ligne.

Règles du jeu à neuf quilles
Jeu direct, le jeu à neuf quilles de la Haute-Vallée de l'Aude consiste à envoyer la boule en droite ligne sur les quilles, soit en roulant, soit à la volée.
Chaque quille renversée rapporte un point au tireur. Après le tir de chacun des joueurs, les quilles sont remises en place.
La partie est jouée sur un nombre déterminé de points : en général , 31. Un autre nombre peut être fixé dès le début de la partie. S'il y a lieu, un enjeu peut être déterminé.
Le gagnant est le joueur qui totalise le nombre de points initialement fixé. Cependant, ce nombre total doit être obtenu directement, sans être dépassé, auquel cas, les points de la série en cours ne sont pas pris en compte.
Première série de tir
L'ordre de tir de chaque joueur est fixé par tirage au sort. Le premier joueur choisit la distance de tir.
Séries de tir suivantes
Il revient au joueur ayant le plus grand nombre de points à l'issue de la série précédente de commencer le tir. L'ordre de tir est déterminé par le nombre décroissant de points. En cas d'égalité de points, l'ordre de la série précédente prévaut. Le joueur ayant le plus petit nombre de points fixe, quant à lui, une nouvelle distance de tir.
Stratégie
Afin d'éprouver les capacités de tir de ses concurrents, le joueur totalisant le plus petit nombre de points est en droit de fixer de grandes distances de tir. Il a été observé des distances de tir pouvant atteindre 40 à 45 mètres.


D'après A. Marcel et R. Sylvestre.


Les différents jeux de quilles par région

Retour page Sommaire des Jeux