Quilles du Jura

Sur le Premier Plateau, on joue aux quilles depuis toujours. Ce jeu ancestral tient à la fois de la pétanque de par le choix de l’emplacement du lancer et du poker par la manière de bluffer sur les chances de ses adversaires.Le Vaut-Deux est une des façons de jouer aux quilles, spécifique au Premier Plateau.
Le terrain se compose d’une toute petite plate-forme en ciment qui sert de quiller pour recevoir les neufs quilles et qui est entourée d’un sol inégal, parsemé de graviers de toutes tailles

Les règles du jeu
Il convient d’avoir neuf quilles sur le quillier et une boule pour chaque joueur. Le match se dispute en tête à tête ou par équipes. L’engagement s’effectue de l’endroit désigné par le joueur entrant le premier en lice. Il jouera sa première boule. Puis, un deuxième coup de l’endroit, où elle sera revenue après avoir fauché les quilles. C’est à partir du total de ces deux coups qu’est lancé le « Vaut-Deux ».
Par exemple, s’il compte 13 quilles abattues et qu’il estime son adversaire incapable de faire mieux, il le défiera avec la formule consacrée. Si ce dernier relève le défi, il risque en cas de défaite de laisser deux points et non un seul à son heureux rival. En renonçant d’entrée, il n’en perd qu’un. Une partie se joue en 9 points.


Retour sommaire des jeux