ORIGINE: Ce jeu a été découvert à Muël, petit village d'Ille et Vilaine. Ce jeu de quilles a la particularité de se pratiquer avec des "boules" qui ne sont pas rondes mais de forme ressemblant à des têtes de maillet.
PRINCIPE DE JEU: Jeu sur cibles, le kilho kozh ou "quilles à l'ancienne" oppose deux joueurs ou deux équipes. Il consiste à marquer le maximum de points. Le joueur lance successivement les 5 boules contre des quilles, puis cède son tour au suivant.
TERRAIN :Terrain stabilisé, de préférence plat.
MATERIEL:
- 9 quilles de tailles différentes sur la tête desquelles figure un chiffre, correspondant à leur valeur (1 à 9)
- 9 "boules" avec un "trou à doigts" et un "trou à pouce" sur chacune.

ACTION DOMINANTE: Lancer de précision, d'adresse sur une cible.
LE JEU COMMENCE : Un tirage au sort détermine le premier joueur qui se place sur la ligne de lancer.

DEROULEMENT : Chaque joueur lance successivement toutes les 9 boules. Entre chaque lancer, on totalise le nombre de points effectués et on remet les quilles à leur place respective. Une quille abattue seule vaut le nombre correspondant à sa valeur. Si la plus petite quille (= 1 point) est expulsée au-delà de la dernière rangée, sans faire chuter aucune autre quille, elle vaut alors 1 0 points. Si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu'un point chacune.
LE JEU S'ACHEVE : Lorsque le dernier joueur a exécuté son 9ème lancer. Le gagnant est le joueur qui totalise le meilleur score.
REMARQUES PéDAGOGIQUES : Il est important d'adapter la distance de lancer à l'âge des joueurs (6 m pour les adultes).
Les quilles de Muël :Ce jeu a été "découvert" Muël (I-&-V) où il se pratique à la fête communale annuelle. Son extrême originalité, par rapport aux autres jeux de quilles, réside dans la forme des "boules" qui ne sont pas rondes mais ovales et ressemblent plutôt à des têtes de maillet. Cette forme de boule (que l'on retrouve dans les Quilles de Marsac) est, à notre connaissance, unique au monde !