Jeu de Quilles de neuf
Site très intéressant : http://www.quilles.net
Ce sport très original se pratique dans l'Ariège, Languedoc etle Sud-Ouest de la France (Béarn, Landes, Bigorre) et reste très peu connu du grand public.
voir aussi :
Ce jeu se pratique à l'intérieur sur de la terre battue.
Les 9 quilles sont positionées sur une aire de jeu de 4 mètre sur 4 et avec l'aide d'une boule que l'on lance il faut arriver à faire tomber à tour de rôle certaines quilles qui correspondent à des figures qui permettent de rapporter des points si elles sont excécutées. Le fait d'abbattre un minimun de quille selon la figure permet de rejouer.
L'aire de jeu s'appelle un quillet. Bien souvent un bar jouxte le quillet qui semble faire partie intégrante du jeu.
voir ce site en référence au jeu: http://quilles9.free.fr/

De tous les sports pratiqués dans le Béarn, les quilles de neuf paraissent être parmi les plus anciens. Des historiens régionaux en ont trouvé trace à l'époque du roi Henri IV, lequel, au cours de ses fréquentes promenades dans la région Béarnaise, aimait bien "s'attaquer" aux paysans du village où il faisait étape
La véritable origine des quilles de neuf n'a jamais pu être clairement établie.
Tout semble nous autoriser à affirmer que son origine est Béarnaise et qu'elle remonte au 15ième siècle.
Site consacré à ce jeu:
http://sevrier.bc.pagesperso-orange.fr/quille.htm




Le saute quille


Photographie de gauche :

Le saute quille (saute quilhe)
Cette épreuve utilise une quille de neuf, très caractéristique du Béarn qui a la particularité d'être plus grande que la quille de six et possède une grosse boule en son centre. Le concurrent doit sauter et avancer le plus loin possible en posant ses pieds sur la boule centrale et ses mains sur l'extrémité de la quille.

Retour page Sommaire des Jeux