LE JEU DE "SENET"         (JEU DU PASSAGE) Il s'agit du jeu de table le plus pratiqué par les anciens Egyptiens du Nouvel Empire et des époques qui suivirent, mais il existe dès l'époque prédynastique (le plus ancien exemplaire connu est conservé aux musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles). On en possède de très nombreux exemplaires (plus de 40 pour le Nouvel Empire) : dès les premières dynasties, les pièces du jeu sont enterrées avec les morts. Il existe également de nombreuses représentations gravées ou peintes sur les parois de tombes : images de personnages en train de jouer, assis devant leur table de jeu, ou se préparant à lancer l'astragale qui fait fonction de dé.

  Vous avez dit "Senet" ?
Le Senet est un jeu d'origine égyptienne, qui serait l'ancêtre du Backgammon. La plus ancienne référence au jeu de Senet remonte à -2 650 ans, sous forme de peinture sur les murs de tombes pharaoniques. Plus d'une quarantaine de jeux ont été retrouvés dans les tombes, certains dans un état de conservation exceptionnel.

    


Ces scènes sont à l'occasion accompagnées de textes hiéroglyphiques décrivant souvent en détail la partie en cours. A partir de la XVIIIe dynastie, les théologiens égyptiens donnent une implication religieuse au jeu de senet. Au-dessous de scènes montrant le défunt jouant au senet est transcrite la fin d'un chapitre du Livre des Morts. La décoration du jeu, jusqu'alors limitée à quelques cases s'enrichit d'hiéroglyphes et de symboles religieux. Toutes ces cases sont décrites dans un papyrus, le papyrus dit de Turin (XXe-XXIe dynastie). Grâce à cette richesse documentaire et surtout grâce à l'étude des textes anciens, de la configuration du plateau de jeu et de jeux similaires pratiqués de nos jours au Soudan, le principe général du déroulement du jeu a pu être reconstitué.

Le Senet se présente sous la forme d'un damier de 30 cases, soit 3 lignes de 10 cases chacune. Certaines cases particulières, souvent au nombre de 5 mais parfois de 6, portent des hiéroglyphes: leurs particularités apparaîtront pendant les phases de jeu.
Le Senet se joue à deux joueurs, avec des pions et des bâtonnets, qui servent de dés.

Où trouver un jeu de Senet ?
       En France ?
       Le Senet est un jeu peu édité en France. Un jeu est paru, qui faisait partie d'un livre pour enfant qui présentait la civilisation de l'égypte ancienne. A rechercher au rayon livres de votre très bon libraire (si je remets la main dessus, je viendrai vous indiquer ici les références)... Depuis que cette page existe, quelques entreprises m'ont fait savoir qu'ils proposaient ce jeu à la vente. Je vous les signale bien volontiers: Les Musées Nationaux ont en vente une copie du senet qui est Louvre. Vous trouverez les adresses des magasins sur le site de la Réunion des Musées Nationaux.
       - Ankhnefer est spécialisé dans d'art des anciens égyptien et propose notamment un jeu de senet haut en couleur.
      - Boisseaux Pierre & Cerise, artisans sur bois spécialisé dans la fabrication traditionnelle de jeux et jouets, proposent également un jeu de senet (photos sur demande).
       - En Egypte ? A priori, les vendeurs ne connaissent pas le long du Nil...
       - Où ailleurs ? Il y a eu plusieurs éditions de ce jeu aux Etats-Unis. Toutes sont épuisées. J'ai réussi à acquérir le mien (photo ci-dessus) sur un site d'enchère, Ebay...

       - Jouer au Senet électronique, c'est possible! A défaut de posséder un Senet, il est possible de jouer quand même:

- D'abord, il y a le jeu "Egypte, 1156 avant JC, l'énigme de la tombe royale", paru en 1997, une production réalisée avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux. A un moment de l'aventure, vous devrez jouer au Senet, et gagner...
- Ensuite, vous pourrez jouer sur Internet au British Museum (Shockwave nécessaire)... ou encore sur le site de The Humanities-Interactive project, où vous devrez, à chaque tour, répondre à une question sur l'Egypte ancienne pour avoir le droit de jouer!
- Enfin, sur votre micro en téléchargeant Senet pour Windows réalisé par P.S. Neeley...

 

Comment jouer au Senet ?

Voici une règle du jeu !

       Soyons clairs : personne ne connaît les règles du Senet, car aucune règle n'a été retrouvée╩!
       Ce peuple, qui a laissé nombre d'informations sur la pierre et le papyrus, ne nous a rien légué sur les règles du Senet... Deux variantes majeures existent╩: les règles selon R.C. Bell et celles selon Timothy Kendall, que vous pouvez trouver sir Internet (chercher "Senet rules"). Je vous propose ci-après une compilation de ces règles et de celles utilisées dans les différentes versions électroniques. Sans prétention, voici donc la variante Dom...
          Un jeu de Senet se compose:
- d'un plateau de 30 cases;
- de pions, au nombre de 10 (ou de 14 selon les versions);
- de 4 bâtonnets faisant office de dés.
- Déplacement des pièces: les pièces suivent la première ligne de gauche à droite, descendent d'une, puis se déplacent de droite à gauche, redescendent sur la dernière ligne en se déplaçant de gauche à droite. Elles empruntent donc un chemin qui a la forme d'un S à l'envers (une image vaut mille mots, jetez donc un coup d'¤il à l'illustration ci-dessous)
                         
        Les cases sont numérotées de 1 à 30, selon l'ordre de déplacement.

- Préparation et présentation du jeu:

- Placer les 10 pions sur les dix premières cases, en alternance.
- Les joueurs jouent à tour de rôle cette séquence: lancé des bâtonnets, déplacement des pions, joueur suivant.
- Le but est d'être le premier à ne plus avoir de pions sur le plateau.


Le lancé de bâtonnets :

                                                    
-
Les bâtonnets ont une face colorée, l'autre non. On ne compte que les faces colorées.
- Une face colorée: déplacement de 1 case.
- Rejouer.
- Deux faces colorées: déplacement de 2 cases.
- Trois faces colorées: déplacement de 3 cases.
- Quatre faces colorées: déplacement de 4 cases.
- Aucune face colorée: déplacement de 5 cases.
- Rejouer
- Jeter un 1 ou un 5 donne le droit de rejouer immédiatement.

Déplacement des pions :

- Il n'est pas possible de passer par dessus un pion.
- Il ne peut y avoir qu'un pion par case.
- Si un pion arrive sur une case occupée par un pion adverse, les deux pions changent alors de place (un pion avance jusqu'à la case occupée, l'autre prend la place du premier).

-Cases particulières : les pions qui se trouvent sur les cases particulières ne peuvent être pris.

La case 15 est la Maison de la Vie :
                                                     
c'est la case de retour lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (Eau).

La case 26 est la Maison de la Joie ou du Bonheur.
                                                    
Chaque pion doit obligatoirement s'arrêter sur cette case (un 5 permet de sortir directement le pion qui est sur cette case).
                                                    
La case 27
est la Maison de l'Eau ou la rivière du Nil. Le pion qui arrive sur cette case retourne à la case 15, la Maison de Vie. Si elle est déjà occupée, il y retournera dès qu'elle se libérera.
                                                    
La case 28
est la Maison des trois Vérités.
                                                    
Seul un 3 permet de déplacer, et de sortir le pion. Si le joueur fait autre chose qu'un trois lorsqu'il joue ce pion, celui-ci tombe dans le Nil (case 27 - Eau) et retourne donc case 15.

La case 29
est la Maison de Re-Atoun. Seul un 2 permet de déplacer, et de sortir le pion. Si le joueur fait autre chose qu'un trois lorsqu'il joue ce pion, celui-ci tombe dans le Nil (case 27 - Eau) et retourne donc case 15.
                                                    
Blocage:
- Lorsqu'un joueur ne peut pas jouer d'autres pions, il doit jouer ceux sur les cases spéciales, même si cela l'oblige à retourner case15.
- Un joueur qui ne peut jouer aucun pion passe son tour.

- Vainqueur
: Pour gagner, il convient d'être le premier à sortir l'ensemble de ses pions.

Afin de rendre le jeu plus long, plus attractif, il est possible de jouer en 2 manches de 5 parties chacune: celui qui gagne le plus de parties est déclarer vainqueur.

 

Le jeu de Senet est l'ancêtre du jeu de l'oie, des dames, ou du jacquet on jouait au Senet vraisemblablement depuis l'Ancien Empire. Au début de la partie, les pions (5 blancs et 5 noirs) sont placés alternativement sur les cases 1 à 10. Le jeu consiste à déplacer les pions de la première ligne vers la deuxième puis la troisième jusqu'à la case 30, où on les retire du plateau. Pour jouer, lancer 4 pièces ou bâtonnets à 2 faces (un coté plat, un coté rond): Le coté plat vers le haut vaut 1. On compte le nombre de plats vers le haut (1,2, 3 ou 4) mais 4 côtés ronds vers le haut valent 6.

        1) Pour débuter il faut faire un point. Celui qui gagne le premier point commence avec les noirs et se déplace sur la case 11.

       2) Le même joueur garde la main après le 1í coup. Avec 1, 4 ou 6, il avance du nombre de cases. Et rejoue. Avec 2 ou 3, il avance une pièce et passe la main à l'adversaire. Les pions peuvent sauter.

      3) Le 2í joueur joue a partir de la case 9.

      4) Dans le cours du jeu : On passe son tour quand on fait 2 ou 3. Si un pion tombe sur une case occupée, le pion qui occupait cette case recule à la case laissée vacante par le nouvel arrivant. Deux pions de même couleur ne peuvent pas occuper une même case. Deux ou trois pions contigus se protégent mutuellement mais 3 pions contigus forment un mur pour l'adversaire sans empêcher les pions de leur propre camp d'avancer. Chaque coup qui ne permet d'avancer doit être utilisé à reculer d'autant de cases. Cependant un pion ne peut reculer sur une case occupée. Si le jeu est impossible, on passe son tour. Lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (X) il retourne ) à la case 1. Ou la première case vide. Les cases 26 (, 28, 29, 30 sont des refuges inattaquables.

       5) Fin de la partie : Lorsqu'on a avancé tous ses pions sur la dernière ligne, on peut commencer à les retirer si on les amène exactement sur la case 30. Sauf si un des pions est renvoyé en 1 ou sur la ligne précédente. Le joueur qui sort le premier tous les pions a gagné.


Jeu de Senet ancien.

Retour page Sommaire des Jeux