Le jeu de Targui
Comme pour son cousin européen: le jeu du solitaire, il faut éliminer les pions un à un, en sautant au dessus-d'eux, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul pion.
Le jeu est attractif et rapide et peut être joué dès l'âge de 5 ans.

Origines: on ne connaît pas exactement son origine. Cette variante du solitaire se joue directement dans le sable avec de petits cailloux. On pense qu’il est pratiqué par des Touareg, d’où son nom : un targui, des touareg.

Matériel: un plateau comportant un cercle de 12 cases et 11 pions
But du jeu: Eliminer tous les pions, sauf un.

Déroulement: Au départ, on ganit de pions toutes les cases sauf une.
Le jeu consiste à faire sauter un pion par dessus un autre adjacent en suivant la ligne du cercle, la case d'arrivée devant être vide. Le pion ainsi sauté est retiré du jeu.
Pour déplacer un pion, il faut obligatoirement le faire sauter par dessus un autre. On recommence jusqu'à ne plus pouvoir sauter de pions...
S'il n'en reste qu'un, on a gagné !

Une autre règle du jeu est proposé:
Le joueur doit arriver à poser tous ses pions sur le plateau.
Déroulement :
            • Mettre un doigt sur un trou et compter vers la droite ou vers la gauche cinq trous. Poser un pion dans le cinquième trou.
            • Recommencer de la même façon, en posant toujours un doigt sur un trou libre et en comptant cinq trous dans un sens, ou dans l’autre, jusqu’à ce que tous les pions soient posés sur le plateau.
            • On compte aussi les pions qui sont déjà posés sur le plateau.




Position de départ


Retour page Sommaire des Jeux