Toupie Chinoise


En Chine il existe de merveilleux petits jeux traditionnels
que nous ne connaissons pas beaucoup. Les toupies sont des jeux très populaires.



Une ronde de 24 heures

Elle a grosso modo la taille d'une assiette et pèse plus de 5 kg. Elle est si lourde qu'elle est même interdite aux enfants ! Faite de bois et de plomb, lancée à l'aide d'une grosse corde, la "gasing" (toupie) n'est pas un jeu de gamins. Ici, le lancer de toupie, c'est du sérieux ! Lors des compétitions, l'honneur du village dépend de la puissance et de l'adresse du lanceur. Pas question de rigoler avec ça ! Le jeu demande force et dextérité. Pendant que la toupie tourne, elle est soulevée par une fine tige, puis délicatement posée sur un petit piquet de bois recouvert de métal où on la laisse tourner. Les champions parviennent à la faire tourner plus de 2 heures. Les anciens Malais croient que si le "semangat" (l'esprit) pénètre la toupie, celle-ci pourra tourner pendant 24 heures. Ce n'est cependant encore jamais arrivé. Mais que font les esprits ?..


Un talent remarquable qui consiste pour l’homme sur la photo ci-dessus à lancer la toupie avec assez d’élan, grâce au fil de lancement afin qu’elle retombe directement dans le petit plateau en tournant de tout son long, sous le regard médusé, ébahi, amusé des passants.

Cet homme d’un certain âge soulève de tout son poids cette toupie et la lance avec un élan tel qu’elle peut parcourir plusieurs dizaines de mètres en tournant sur elle-même. A titre informatif, tous ceux qui, dans le public, se sont essayés à soulever cette toupie, ont échoué! Chapeau à ces messieurs!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retour page Sommaire des Jeux