LE TROU DU CHAT ou PATIGO

Le jeu du Trou du Chat   Café Musée de Kérauzen dans les Côtes d'Armor                    
                        Photo Luc Decroix


Origine du jeu:
     L'origine du jeu est facile à deviner: le nom qu'il porte fair allusion à ces "trous du chat" qu'on trouve au bas des portes pour les alers et venus nocturnes des matous.
     Ce jeu se pratiquait à l'origine en utilisant les rigoles naturelles constituées par les fossés au bord des champs ou des chemins: c'était le Patigo.
"Jeux traditionnels de Bretagne" La Jaupitre


      Jeu simple et facile, il faut faire passer la boule ou quelquefois le galet de pierre dans le trou de chat.
Nous ne pouvons que faire un rapprochement avec le Jeu de Trou Madame que nous trouvons dans le Nord de la France.
Nous trouvons ce jeu en Bretagne où il est très populaire, surtout dans le Trégor dans Les Côtes d'Amor. Nous pouvons voir ce jeu au café-musée de Fanch Le Pérou à Kérauzen près de Lannion.
     Le but du jeu est de faire passer la boule ou le galet dans le trou du chat en la faisant rouler. On se place à 3 mètres de distance puis on recule de plus en plus au fur et à mesure de la réussite.
      Les joueurs ont le droit à 10 lancers. A eux de choisir et d'évaluer la bonne distance pour réussir le dernier lancer de balles. On peut également établir un code de points à gagner.
          3 m = 10 pts     7 m = 50 pts
          4 m = 20 pts     8 m = 60 pts
          5 m = 30 pts     9 m = 70 pts
          6 m = 40 pts      10 m = 80 pts
     Pour les enfants on peut démarrer à 1.50 m et tracer des lignes de lancers tout les 50 cm.



Si vous désirez en savoir plus sur le café-musée où ce jeu est exposé:

Cliquez ici




Nous sommes loins de jouer dans les rigoles naturelles des chaussées, mais l'esprit du jeu de Patigo semble demeuré

Jeu de Patigo de salon

LE "TROU DU CHAT" OU TOUL AR C'HRAS"

Règle du jeu: L’ordre de passage est décidé par tirage au sort. 

      Chaque joueur prend alors son dé de position correspondant ( dés numérotés de 1 à 4 joueurs) . Pour une manche , chaque joueur dispose de 10 lancers ( 2 fois 5 boules ) . Au début du jeu , placer les plots de marquage de part et d’autre de la caisse , le premier plot de marquage à 2.00 m puis tous les mètres pour les autres (voir photo à droite ).

        A chaque fois qu’une boule franchit le trou du chat , le joueur recule son dé de position d’ 1 plot. Lorsque le joueur a lancé toutes ses boules , il obtient les points du plot de marquage correspondant à son dé de position . Par équipes , on totalise les points obtenus par chaque joueur . Plot 1 ( 2 mètres ) 10 pts Plot 2 ( 3 mètres ) 20 pts Plot 3 ( 4 mètres ) 30 pts Plot 4 ( 5 mètres ) 40 pts Plot 5 (6 mètres) 50 pts Plot 6 (7 mètres ) 60 pts Plot 7 ( 8 mètres ) 70 pts Plot 8 ( 9 mètres ) 80pts ... Les distances peuvent être adaptées pour les enfants . Par exemple , le plot 1 à 1.50 m et décalage des autres plots tous les 0.50 m


Cette version du jeu propose au joueur de marquer un maximum de 30 points en 3 lancers de boules; C'est au joueur de choisir les points qu'il désire obtenir en posant le trou du chat sur les marques. Beaucoup de joueurs misent tout de suite sur le 10 et beaucoup de déceptions pour eux lorsqu'il n'y parvienne pas. Il vaut mieux commencer petit et assurer les 2 autres tirs s'il y a réussite.
Ce jeu est à votre disposition à l'estaminet picard "Chez Marius"

Retour page Sommaire des Jeux